Vous êtes ici : Accueil > Hébergement de sites web > sites des établissements
Par : adminDSI
Publié : 15 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

sites des établissements

L’offre d’hébergement de site web académique est donc basée sur des CMS avec mise à jour centralisée, vous n’avez plus à vous occuper du suivi des correctif de sécurité du site : ils sont appliqués directement par la DSI (Direction des Services d’Information) de l’académie de Versailles qui héberge et administre les serveurs.

Nous offrons 2 CMS : SPIP et Wordpress.

Les caractéristiques "techniques" de ces solutions sont les suivantes :
◦SPIP : vous avez accès à un "back office" vous permettant de rédiger des articles, de créer des utilisateurs, de faire ou choisir votre charte graphique via des squelettes et thèmes et d’activer/désactiver des plugins (extensions) proposés par la plate-forme centrale. Si vous souhaitez des extensions supplémentaires merci d’adresser un courriel à la DSI des Infrastructures TICE ( dsi-tice@ac-versailles.fr) qui étudiera votre demande.
◦Joomla : Suite à de trop nombreuses failles de sécurité, Nous ne proposons plus ce CMS.
◦Wordpress : comme pour SPIP, vous avez accès à un "back office" vous permettant de rédiger des articles et des pages, de créer des utilisateurs. de mettre en place des thèmes graphiques et d’activer des extensions parmi une liste proposée.
La taille des fichiers pouvant être téléversés par le "back office" est de 50M. Pour les vidéos plus lourdes, nous vous conseillons de passer par la ScolaWebTv : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr

Charte d’utilisation des sites : ici, les suggestions d’amélioration sont à envoyer à rssi@ac-versailles.fr

Les url des sites, à titre d’exemple seront de la forme :
http://www.ec-nomecole-commune.ac-versailles.fr
http://www.clg-nomcollege-commune.ac-versailles.fr
http://www.lyc-nomlycee-commune.ac-versailles.fr

Pour ouvrir votre espace d’hébergement, il faut que votre chef d’établissement ou IEN en fasse la demande sur la plate-forme d’assistance CARIINA :
Comment faire la demande de site web et le changement de webmestre ?

Lors de cette demande il vous faudra désigner un Webmestre, et suivant le type de structure le directeur de publication sera :
- pour les écoles l’IEN de circonscription
- pour les circonscriptions l’IEN
- pour les EPLE le proviseur/principal

Une FAQ est disponible à l’adresse http://www.tice.ac-versailles.fr/FAQ-webmestres
Pour l’assistance les forums académiques Web sont à votre disposition http://web2news.ac-versailles.fr/tree.php?group_name=ac-versailles_assistance-technique_web&begin=0 ;

Si vous souhaitez un espace de travail de groupes avec gestion des accès utilisateurs un espace Agora peut vous être mis à disposition sur simple demande à la DSI des Infrastructure TICE (dsi-tice@ac-versailles.fr)