Mise à jour des sites des établissements

Les sites des établissements hébergés sur la plateforme Spip ont été mis à jour le 20 décembre 2021. La plateforme est passée sur la branche 3.2 de Spip.

Cette mise à jour implique une mise à jour de la base de données pour chaque site.

Seul les webmestres peuvent effectuer cette mise à jour :

  • si vous êtes uniquement administrateur, la mise à jour ne pourra aboutir*, contactez le webmestre de votre site ;
  • si vous êtes auteur, la mise à jour ne sera pas accessible.

Dans tous ces cas, sollicitez le webmestre de votre site.

* Spip vous proposera une authentification par FTP qui n’est pas compatible avec la plateforme.

Guide à l’usage des webmestres pour cette mise à jour

En vous connectant à l’interface privé de votre site (www.adresse…/ecrire/), l’écran suivant va s’afficher :

Cliquez sur « Mettre à jour la base de données ». L’écran suivant va alors s’afficher :

Validez, l’écran suivant apparaît :

L’opération dure environ 45-50 secondes, ne l’interrompez pas. Finalement, l’écran suivant apparaîtra :

Validez à nouveau, cette opération là dure environ 120 secondes. Laissez-la se dérouler jusqu’au bout, vous serez alors de nouveau redirigés sur l’espace privé et la mise à jour sera effective.

Il se peut toutefois que l’écran suivant apparaisse :

Si c’est le cas, rechargez simplement l’adresse racine de votre espace privé :

www.adressedusite…/ecrire/

Vous accéderez de nouveau à l’espace privé et la mise à jour est effective (malgré cette alerte 504).

Dès lors, AFFICHEZ LA PAGE DES PLUGINS (configuration > gestion des plugins).

Le cas échéant, cela va achever cette mise à jour en réinitialisant des plugins du noyau spip et corriger des éventuelles erreurs de squelette.

Pensez aussi à vider le cache du site (https://maintenance-spip.ac-versailles.fr/). Après avoir vidé le cache, il n’est pas rare d’avoir à recharger la page d’accueil deux fois avant que l’affichage ne soit restauré correctement.

A propos des plugins

Il se peut que les « plugins » aient été désactivés suite à cette mise à jour, il y a de grande chance que ce soient de « Plugins » obsolètes. Ne tenez pas compte d’un éventuel message à ce propos (par exemple, le plugin « Video accessible »).

Si un plugin réellement actif et utilisé est malencontreusement désactivé suite à cette mise à jour, tentez de l’activer de nouveau. Si cela ne marche pas, n’hésitez pas à nous le signaler via la plateforme Cariina.

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